Le Complexe Souterrain est une grotte et lieu apparu uniquement dans Pikmin 2. Cette grotte est située dans la Vallée du Repos, sur une épaisse couche de neige.

Ce donjon est accessible une fois les Pikmins bleus et blancs obtenus, en ouvrant le portail rempli d'eau près de la Grotte Emergente, puis en détruisant un sabot afin d'aspirer l'eau et en construisant un pont de l'autre coté de l'autre étendue d'eau. La grotte se situe en ouvrant le portail empoisonné avec les Pikmins blancs.

Tous les niveaux (hormis le niveau 1 qui est enneigé) sont métalliques et abyssaux d'où la présence de nombreux ennemis volants et explosifs qui peuvent faire tomber les Pikmins dans le vide. La précision au lancer est donc indispensable pour effectuer chaque action.

Il est vivement conseillé d'emporter 25 Pikmin rouges, jaunes, violets et blancs pour terminer cette grotte.

Niveaux Modifier

Niveau 1 Modifier

Trésors Modifier

Ennemis Modifier

Cet étage enneigé est infesté de tuyaux empoisonnés un peu partout dans le niveau. Le joueur doit les éteindre avec les blancs, se débarasser des Piquépilles et des Bulborbes blancs environnants puis ramasser le rouleau de scotch au sommet du tronc. L'autre trésor se trouve enfoui sous la neige, les blancs seront une énième fois nécessaires pour le ramener.

Niveau 2 Modifier

Trésors Modifier

Ennemis Modifier

Cet étage est entièrement cerné par les bombes qui sortent du plafond de part et d'autre du niveau. Les Pikmins rouges seront indispensables pour vaincre les Piquépilles qui peuvent par hasard les prendre et les projeter en dehors du terrain et les flotteurs explosifs tout en faisant attention aux bombes qui s'y trouvent. Ceci fait, il faudra parcourir le niveau en éliminant les flotteurs explosifs et en ramassant avec prudence les deux trésors.

Niveau 3 Modifier

Trésors Modifier

Ennemis Modifier

Cet étage est orné de lance-flammes et de Scaracanons blindés qui lancent des pierres en ligne droite pour essayer de tuer leurs proies. Il est nécessaire de faire en sorte que les Scaracanons ne se trouvent pas proches du vide car en se débattant ils peuvent lancer très loin les Pikmins devant eux et les faire tomber dedans. Il est d'ailleurs possible de les entre-tuer seul en leur faisant cracher des pierres et en ayant la bonne stratégie tout en gardant les Pikmins confinés. Ceci fait, il faudra ramasser le trésor que l'un deux libère, puis ramasser les deux autres. Une fleur blanche s'y trouve en cas de pénurie de Pikmins blancs.

Niveau 4 Modifier

Ennemis Modifier

Cet étage est assez reposant. Des fleurs blanches et des œufs sont disponibles pour se ravitailler en Pikmins blancs et en fleurs.

Niveau 5 Modifier

Trésors Modifier

Ennemis Modifier

Cet étage est entièrement envahi de bombes et d'araignées explosives qui se déplacent vers le groupe pour s'auto-détruire. Le mieux c'est de faire un tour d'éclaireur en désamorçant toutes les bombes du niveau (y compris les impasses avec les trésors). Ceci fait, il sera possible d’emporter le groupe de Pikmin blancs et de ramasser les deux trésors tout en prenant garde aux bombes qui n’auraient peut-être pas été désamorcées, puis de sortir.

Niveau 6 Modifier

Trésors Modifier

Ennemis Modifier

Dans ce niveau, vraiment tout y passe : explosifs, décharges électriques, araignées enflammées et gaz toxique. Il faudra alterner entre les Pikmins rouges, jaunes et blancs et nettoyer le niveau du mieux que possible. Il faudra prendre garde aux araignées qui peuvent transporter les trésors au moment que les Pikmins les transportent et se jeter dans le vide avec. Une fois tous les ennemis vaincus, ramasser les trois trésors et sortir.

Niveau 7 Modifier

Trésors Modifier

Ennemis Modifier

Ce niveau est une nouvelle fois rempli de bombes mais ce n'est pas la seule menace. En effet, une espèce de gros poisson mécanique appelée "Bioméca" se déplace partout dans le niveau et tire des missiles en ligne courbe sur les Pikmins qui peuvent les tuer, l'attaquer par derrière est quasi-primordial. Une fois l'ennemi vaincu il est indispensable de le ramener au vaisseau car sa vie se régénère à chaque mort. Un autre se trouve au sommet d'une plateforme en trapèze et la solution est de le leurrer en utilisant les deux capitaines pour l'attaquer par derrière qui, vaincu, libérera un trésor à ramasser. Les deux autres se trouvent dans les alentours mais il faudra prendre gare aux explosifs et aux Araknéaks volatiles qui tombent sur le chemin.

Niveau 8 Modifier

Ennemis Modifier

Second niveau reposant de la grotte. Possibilité de faire fleurir ses Pikmins et se ravitailler en Pikmins violets, rouges, jaunes ou bleus grâce aux fleurs cracheuses prévues à cet effet.

Niveau 9 Modifier

Trésors Modifier

Ennemis Modifier

Arrivé au dernier niveau de la grotte, il est indispensable de se mettre en position. Pour cela, il faut laisser une partie du groupe dans un coin et avec les Pikmins jaunes réveiller l'araignée métallique en lui en lançant dessus. La créature va ensuite se débattre, sortir un viseur laser et tirer une pluie de missiles sur le groupe qui devra se cacher derrière les murs rouillés pour les éviter. Après ça il faudra répéter l'opération jusqu'à ce que mort s'ensuive et la machine libérera une ampoule qu'il faudra ramasser afin d'obtenir le "Système solaire" dans le kit d'exploration qui permettra d'éclairer les zones souterraines les plus sombres.

Notes Modifier

  • Le niveau 8 est l'endroit le plus idéal pour se procurer des Pikmins violets.
  • Dans certains niveaux, selon les configurations, il se peut qu’un trou de sortie se situe en plein milieu d’un couloir, particulièrement dans un virage. S’il est emprunté, le cri des Pikmins jetés dans le vide résonnera comme quoi ils sont jetés dans le vide à la sortie mais pas d’inquiétude à avoir car cela n’aura aucune influence sur la suite.
  • Dans le niveau 6, il est possible d’effectuer un glitch avec les araignées, pour cela il faudra maintenir le bouton X de la Gamecube ou C de la Wii pour qu’un capitaine s’endorme. Le capitaine en question sera considéré comme un trésor transportable par les Pikmins mais aussi par les araignées. Ces dernières se déplacent un peu partout dans le niveau et se jettent dans le vide avec, ce qui peut mener à plusieurs possibilités :

- si le joueur ne change pas de capitaine avant la chute, le capitaine sera inanimé au sol devant le point de chute et il ne pourra pas le changer tant que le joueur ne redémarre la partie.

- si le joueur change de capitaine au bon moment, cela ne changera rien pour lui, il pourra le faire transporter jusqu’au vaisseau mais il ne se réveillera pas tantôt inanimé. Le seul moyen de le ranimer sera de sortir du niveau.

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA  .